Fondée en 2008 avec l’ambition de proposer une éducation bilingue de qualité à Paris, Wi School Montholon – Paris 9e est la plus ancienne école du réseau Wi School.
Sa fondatrice, ancienne avocate vivant dans un contexte international, avait à cœur de développer le projet pédagogique de l’école autour de trois principes : la garantie de l’apprentissage des savoirs fondamentaux en lien avec les cycles de l’Éducation Nationale, le bilinguisme en immersion et l’application de pédagogies actives, comme la pédagogie Montessori. Pour cela, les membres de l’équipe éducative ont suivi des formations exigeantes et à la pointe de l’éducation : aux Etats-Unis : Head of School training à la Harvard Graduate School of Education ; en France : des certifications en Sciences de l’Éducation, en Montessori, Pédagogie Positive, Pédagogie Institutionnelle, etc.
À tous les niveaux, un contexte totalement bilingue est offert aux élèves, grâce à des enseignants natifs passionnés par la pédagogie.
À la Maison des enfants (de 2,5 à 6 ans), c’est la pédagogie Montessori qui est mise en œuvre par l’équipe éducative, attentive et empathique.
Tout le matériel Montessori est progressivement présenté aux enfants pour qu’ils puissent l’utiliser et développer à leur rythme les savoirs et savoir-faire fondamentaux. La manipulation de ce matériel, les activités et les expériences pratiques permettent aux élèves d’aller vers l’abstraction, en ayant intégré le sens des concepts.
En développant leur confiance en eux et dans le groupe bienveillant qui les entoure, les enfants acquièrent également des savoir-être essentiels à la vie en groupe.
En élémentaire, le matériel Montessori est toujours présent, et les enseignants, riches de leurs expériences diverses, déploient aussi d’autres pédagogies et d’autres outils pour répondre au mieux aux objectifs d’apprentissage des élèves. Un des principes de la pédagogie Montessori qui est conservé à l’élémentaire est la mixité des âges. Cela permet de favoriser la collaboration, l’échange et le sentiment d’appartenance. En voyant faire les plus âgés, les élèves les plus jeunes sont motivés pour apprendre eux-aussi afin de réaliser la même chose. Les élèves les plus âgés peuvent aider les plus jeunes. Cela contribue à les former et à les responsabiliser. On apprend beaucoup quand on arrive à expliquer à quelqu’un. De plus, c’est valorisant !
Ainsi, la mixité des âges favorise l’échange, l’entraide, la collaboration et le sentiment d’appartenance.